• Compte-rendu de la réunion de rentrée

    Voici les grandes lignes de ce qui a été communiqué lors de la réunion de rentrée, jeudi soir:

    1) Mme Barizien a tout d'abord accueilli l'ensemble des parents d'élèves sous le préau et leur a transmis les nouvelles directives relatives à la sécurité renforcée (vigipirate/attentats). Il en ressort que l'école sera dorénavant fermée (portails et portes des préaux fermés à clef) en dehors des plages horaires aménagées pour l'accueil et le départ des élèves. Il est donc demandé aux parents d'élèves de nous soutenir afin que les enfants soient en sécurité et qu'aucune intrusion ne puisse survenir. Cela demande à chacun de la compréhension et des efforts, car de ce fait, il ne sera plus possible que des enfants arrivent en retard à l'école, ou attendent leurs parents à l'intérieur de l'enceinte de l'école (par exemple à 11H30 ou à 15H45). Le périscolaire peut les prendre en charge gratuitement le matin, le midi et après la classe, sous réserve qu'ils aient été inscrits, ou, en cas d'imprévu, qu'il leur ait été adressé un message DIRECT (je vous remercie de ne pas passer par moi; si j'apprécie d'être informée, je ne souhaite néanmoins pas avoir à transmettre le message via le cahier qui n'est pas fait pour ça; ce sont des élèves qui chaque jour récupèrent nos fiches d'appel et les descendent à Dave, il n'est pas envisageable qu'ils aient à transporter les cahiers de liaison de tous les élèves concernés (il y a 11 classes, et plusieurs messages par classe chaque jour). Dave est joignable par téléphone, les enfants peuvent lui remettre des messages écrits. 

    Rappel pour le temps de midi: je vous transmettrai bientôt le calendrier qui fixe les semaines pendant lesquelles nous quittons à midi au lieu de 11H30. Si votre enfant mange à la maison et non à la cantine, merci d'être ponctuel, car il ne sera pas non plus possible qu'il vous attende à l'intérieur de l'enceinte de l'école.

    Si vous devez venir chercher votre enfant pendant la classe (RDV), cela est tout à fait possible: je peux descendre vous ouvrir si j'ai eu un mot dans le cahier. Pensez à le rappeler à votre enfant afin qu'il me montre bien son cahier. J'accuse réception de tous les messages par un rapide paraphe; si je ne l'ai pas fait, cela veut dire que je ne l'ai pas vu. Je demande oralement aux enfants de m'apporter leurs cahiers, s'ils ont un mot, chaque matin à l'accueil. Je ne les ramasse pas (les appels et réponses prennent du temps et nous en manquons).

    Je vais vous donner lundi les fiches de renseignement à remplir et à me rendre; si vous changez de numéro de téléphone, ou si c'est le cas des personnes ressource à contacter en cas d'urgence, merci de me les transmettre via le cahier.

    2) Nous sommes ensuite remontés en classe, où j'ai abordé divers sujets:

       - Blog de classe: Il a pour but d'aider les enfants à s'organiser, dans le cadre d'une section où les apprentissages doivent se faire de manière condensée, ce qui peut générer du stress, et entraîner des conséquences ( copie des leçons non terminée dans le temps imparti, manque de temps pour s'auto corriger...). Mon premier objectif est donc de permettre aux enfants d'éventuellement finir ces tâches à domicile. Ceci étant dit, c'est en amont prévu pour être faisable en classe, le blog n'est donc pas indispensable, et je "n'expédie" pas le temps des traces écrites. Je me refuse par ailleurs à recourir à des photocopies à chaque fois que je le peux; prendre en note une leçon sans erreurs est une compétence à travailler.

    Divers onglets me permettent de classer les articles, cela aide les enfants à les retrouver et à faire des catégories. Je rappellerai pendant encore quelques semaines les "emplacements" (cahiers/onglets) lorsque je donne les devoirs, mais ensuite ce sera à eux d'apprendre à naviguer. A cette fin, je projette ce que je fais sur le blog au tableau.

    Au fur et à mesure que nos projets avanceront, le blog servira aussi à publier des productions (textes, cartes mentales, etc...).

    Lors du voyage, il sera alimenté chaque soir d'un compte-rendu, et nous y mettrons des photos (l'accès est et restera restreint). J'activerai la fonction "commentaires" afin que les familles puissent envoyer des petits messages fort appréciés chaque soir au moment du coucher. L'an passé cela a donné lieu à de jolis moments, je souhaite poursuivre.

    - Voyage: Nous partirons à Canterbury la première semaine d'Avril. Je vous convierai à une réunion spécifique prochainement. A cette occasion je vous demanderai d'apporter des photocopies de papiers d'identité à jour pour le voyage, voire, des visas. Je vous demanderai aussi de remplir divers documents indispensables, tels que la fiche sanitaire de liaison. C'est à vérifier mais il me semble qu'à partir de septembre 2016, une autorisation de sortie du territoire pour enfant mineur va de nouveau être requise, merci de la prévoir avec une validité qui couvre notre absence.

    Le voyage ne sera pas celui de la caisse des écoles, son coût sera comparable à celui de ce2, aussi, si vous souhaitez entreprendre des actions pour en diminuer le coût, je vous propose que nous y réfléchissions ensemble. Nous pourrions constituer un "comité voyage" avec les parents volontaires. Toute aide à l'organisation sera TRES appréciée, car aucune infrastructure n'est prévue pour cela au sein de l'éducation nationale, contrairement à ce qui existe pour les collèges et les lycées.

    J'aimerais emmener les enfants aux studios de tournage de Harry Potter, cela représente un coût additionnel, je vous propose d'y réfléchir et de prendre une décision collective le soir de la réunion. Il faut que ce voyage demeure accessible à toutes les familles.

    Je vous demande de "jouer le jeu" par rapport à la participation de votre enfant; je ne souhaite pas que la coopérative couvre un désistement qui ne serait pas dû à un motif compréhensible, tel que la maladie... Si désistement il devait y avoir, le coût du voyage serait augmenté pour les participants (il y a par exemple des dates à respecter pour annuler des nuitées en auberge de jeunesse). Par avance merci.

    J'aurai besoin de connaître rapidement le nom des parents qui pourraient nous accompagner. J'ai déjà la maman d'un enfant qui doit venir car il requiert des soins, j'aurai besoin d'une deuxième personne, papa ou maman (ou grand-parent?). Le coût des voyages des accompagnateurs est réparti sur la classe. Le voyage est un temps très fort, mais je préfère vous prévenir qu'il faut être sur le pont 24h/24, et que la nourriture Anglaise est à la hauteur de sa réputation.

       - Anglais: Nous utilisons la méthode Today (Pearson) en Anglais. Les fichiers d'activité des nouveaux élèves de la classe sont en cours de commande, il va y avoir du retard car Attica est en redressement judiciaire, je ferai donc des photocopies en attendant.

    L'assistant/assistante arrivera en novembre, ses tâches dépendront de...ses compétences. On espère une nouvelle Gayatri...

    Je décloisonnerai une fois par semaine avec la classe des CM2i, car Mme Barizien sera déchargée les jeudis et vendredis, et il faut assurer à sa classe un volume horaire d'Anglais conforme au programme. Pendant ce temps, la maîtresse qui la remplace prendra en charge le sport auprès de ma classe (sous réserve que la natation ne soit pas placée à un moment incompatible avec cette organisation...Nous sommes en attente de créneaux). Pour l'instant, nous avons programmé cela les vendredis, en fin de journée. Merci de veiller à ce que votre enfant porte une tenue adéquate ce jour-là.

    Les enfants passeront le test A1 vers le mois de janvier. Je vous communiquerai les documents et les résultats, qu'il faudra me retourner afin que je les transmette à Mme Barizien pour le dossier scolaire. La méthode Today permet quoi qu'il en soit de valider ce niveau en fin d'année. Il faut donc veiller à ne pas envisager ce test comme un examen. C'est un indicateur. Les apprentissages permettent de l'obtenir sans efforts supplémentaires à ceux fournis en classe au quotidien.

    - Autres matières: Les programmes ont changé; ils sont applicables sans transition depuis la rentrée; néanmoins, je tiendrai compte de ce qui a déjà été abordé en CE2, notamment en histoire, matière qui sera dorénavant abordée dans son ensemble (nous couvrirons toutes les périodes, sous forme de thèmes, qui seront repris de façon spiralaire au cours du cycle, càd en CM2 en en sixième, en approfondissant et en enrichissant les repères mis en place en CM1). Une harmonisation va être établie entre Mme Barizien et moi, voire, entre nous et le collège. Ceci est compliqué du fait que nos élèves dépendent de plusieurs collèges (tous ne décideront en effet pas nécessairement de continuer à Schuman...). Nous ferons...au mieux.

    Pour ce qui est du Français...certains points ont été allégés, notamment, en conjugaison. La grammaire a quant à elle fait l'objet d'une réflexion, qui porte essentiellement sur le "métalangage" employé lors de l'analyse. Nous ne parlerons plus de groupe verbal mais de prédicat, par exemple. Si cela semble compliqué aux anciens élèves que nous sommes, il faut y voir un réel effort de clarification pour les enfants. Nos manuels ne sont malheureusement pas à jour sur ces points, et l'investissement conséquent que la section a consenti à l'achat de la méthode d'Anglais, réparti sur 3 ans, ne nous a pas permis d'acquérir de nouveaux manuels. Nous remédierons à ce problème par l'utilisation de documents disponibles sur internet. Si je n'aime pas les photocopies, cela s'avère parfois incontournable...

    Les maths sont peu impactées. A l'heure qu'il est, et n'en déplaise à beaucoup d'entre nous, la table de Pythagore est inchangée.

    Si vous désirez prendre connaissance des modifications en détail, les 336 pages des nouveaux programmes sont accessibles en ligne sur Eduscol :)

    - Evaluations: J'évalue les enfants en contrôle continu sur le cahier du jour (dictées, petits tests flash de connaissance des tables, calcul mental... <- oui, cela peut paraître paradoxal; nous travaillons à l'oral le calcul mental chaque jour; je donne ensuite une courte tâche écrite dans le cahier du jour, et nous calculons un score de réussite. C'est "mental" en ceci qu'on ne "pose" pas les calculs).

    Je ferai par ailleurs passer des évaluations tout au long de chaque trimestre, classiquement, et vous communiquerai un bulletin. Nous devrions avoir des informations concernant le livret numérique dans le courant de l'année. Un tiens valant mieux que deux tu l'auras, j'utiliserai pour l'heure présente Edumoov, application compatible avec le livret officiel LSUN.

    - Cahiers du jour: Ils reviendront à la maison régulièrement, et devront alors être signés. c'est mon principal mode de communication du travail de votre enfant, vous le transmettre a pour but de vous informer de ce qui va ou ne va pas. Si vous constatez que les dictées de mots sont globalement ratées, par exemple, il vous appartient de veiller à faire travailler votre enfant pour y remédier. Il ne faut pas attendre les évaluations récapitulatives de fin de trimestre pour réviser les points non acquis, car nous enchaînerons sur d'autres apprentissages.

    En pratique, j'essaie de les corriger pendant midi, et de faire "repartir" les cahiers d'un groupe chaque soir. Il arrivera que nous ayons des réunions, ou que je ne puisse pas le faire exceptionnellement. Dans ce cas il reviendra à la maison avec un peu de retard. Je demande aux enfants de me le rendre systématiquement. S'il revenait sans correction, cela voudrait dire que votre enfant l'a pris sans ma permission. Je vous remercie de votre contribution mais je préfère que vous ne le corrigiez pas à ma place avec moult points d'exclamation (si si, c'est du vécu ;).

    - Projets: Nous lirons donc Harry Potter tout au long de l'année, parallèlement à d'autres œuvres liées au programme (Trimestre 1: les fables de La Fontaine). Nous avons donc un thème de classe qui donnera lieu à un mode de fonctionnement inspiré des romans (maisons, quidditch, coupe...). A la demande des enfants, concernant le droit de venir à l'école habillé en sorcier toute l'année, j'ai dit oui. Ils avaient de grands yeux implorants, je défie quiconque de répondre non à ça. Et puis, balayer sa classe du regard et voir des chapeaux pointus s'affairer comme si c'était parfaitement normal, c'est ... Voilà.

    Nous sommes inscrits au dispositif "Twictée", qui est un outil utilisant twitter pour progresser en dictée, grâce à l'aide d'une classe de correspondants. Nous sommes en relation avec une classe de CM1 de l'école Française de Calgary, et avons hâte de commencer. C'est une première pour moi, j'en attends beaucoup, mais ne poursuivrai l'expérience que si cela apporte un réel intérêt pour les enfants. Je précise que tout cela se fait dans un cadre de sécurité très strict. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Enfin, notre "gros" projet, cette année, sera de concevoir un parcours "touristique/éducatif" bilingue, dans notre ville, à destination de classes de correspondants désirant la visiter. Nous avons le privilège de bénéficier de la gratuité de l'application Guidigo pendant un an. Cet outil permet à tout un chacun, avec un accès plus ou moins large à diverses fonctions, de créer ou d'utiliser des "guides de visites". Je vous recommande d'aller visiter le site web associé. L'idée, pour notre classe, serait d'animer une carte de Reims, en y faisant figurer des sites remarquables, auxquels nous ajouterons du contenu tel que des textes documentaires que nous rédigerons dans les deux langues, des messages audio, des photos, et...des objets virtuels à collectionner, sur le principe d'une chasse au trésor. L'interface utilise la "réalité augmentée", ce qui permet à un utilisateur muni d'un smartphone d'accéder à du contenu en flashant des repères. Ce projet nécessitera que nous nous rendions sur place, c'est pourquoi j'ai sollicité les ateliers du patrimoine. Mr Mathiot a accepté de nous organiser 8 visites gratuites, réparties en 8 matinées d'octobre à Avril, au cours desquelles nous visiterons des monuments historiques dans "l'ordre chronologique". Notre projet va donc nous permettre de parcourir le nouveau programme d'histoire in situ, et d'utiliser ce que nous aurons appris soit en préparant les visites, soit en les exploitant. Nous aurons à ces occasions besoin de l'aide de parents disponibles (accompagnement, mais aussi supervision d'ateliers en classe ?). (Edit: voici un exemple de ce qu'on peut faire avec Guidigo: https://www.guidigo.com/Tour/France/Paris/L-hotel-de-Soubise/rlUK1m5qfec).

    - Last but (not?) least: les petits travers de la maîtresse: J''aime beaucoup recourir à l'humour. J'espère que mes nouveaux élèves comme leurs parents saisiront rapidement que c'est un moyen pour moi d'entretenir un climat de classe agréable et motivant. Ceci étant dit, je suis intransigeante quant au comportement des élèves, et attends d'eux qu'ils adoptent les règles de la classe. En principe, cela se passe bien... :))

    Je vous souhaite un bon weekend et...une bonne année scolaire!

    JL